Une vapoteuse quel que soit le modèle sélectionné est toujours composée d’une source d’énergie électrique (batterie ou accu remplaçable) d’un réservoir (clearomiseur, cartomiseur, atomiseur ou tank). Ce dernier est rempli par vos soins avec le e-liquide de votre choix. Vous choisissez votre e-liquide en fonction de votre consommation et de vos envies (parfum type blond ou saveurs fruitées ou gourmandes).

La vapoteuse électronique ne produit pas de combustion : c’est la résistance ou l’atomiseur présent dans le réservoir qui chauffe le e-liquide à faible température pour le transformer en vapeur. Cette résistance ou cet atomiseur se déclenche lorsque la batterie transmet son énergie au réservoir. Selon les modèles, le courant est émis par la batterie soit en appuyant sur le bouton (switch) de la vapoteuse électronique soit automatiquement lorsque vous aspirez sur votre vapoteuse électronique (batterie automatique)

La batterie :

Selon les modèles, plus ou moins volumineux, l’autonomie de la batterie diffère. Une fois la batterie épuisée en énergie celle-ci se recharge sur une prise de courant domestique ou, au choix, sur un ordinateur. Le temps de charge varie selon l’autonomie de la batterie.

Il existe des batteries à puissance fixe (voltage fixe) ou à puissance variable (voltage variable). Le réglage de puissance, lorsqu’il est disponible sur le modèle sélectionné, se fait soit par une molette intégrée à la batterie, soit électroniquement à l’aide d’un écran intégré à la batterie

Le réservoir :

Le réservoir se remplit avec le e-liquide de votre choix, celui-ci est composé d’une résistance (ou atomiseur) démontable ou non. La résistance étant l’élément qui chauffe le e-liquide il faut prévoir de la remplacer (ou de remplacer le réservoir si elle n’est pas démontable) environ toutes les 3 à 4 semaines pour un prix réduit.

Il existe différente taille de réservoir pour augmenter la durée d’utilisation avant d’effectuer un nouveau remplissage de e-liquide.

Les réservoirs proposent également différents types de résistances afin de pouvoir jouer sur les performances.

Il existe enfin des réservoirs doté d’une bague de réglage du flux d’air (Air Flow) permettant d’accentuer le volume de vapeur émis.

Le e-liquide :

Le e-liquide a des compositions variables selon les fabricants. La plupart du temps il est composé de propylène glycol et de glycérine végétale, d’arômes alimentaires (naturels ou artificiels) et éventuellement de nicotine.

Le propylène glycol et la glycérine végétale sont deux éléments qui permettent l’évaporation du e- liquide à faible température. Le propylène glycol favorisera la sensation de chauffe en gorge (hit) tandis que la glycérine végétale favorisera le volume de vapeur émis.

Les arômes permettent d’obtenir le goût souhaité.

La nicotine favorise la sensation en gorge et permet de combler le manque.

Il existe différents taux de nicotine afin de pouvoir diminuer petit à petit le dosage dans le e-liquide.

Ce qu’il faut savoir :

Les éléments d’une vapoteuse électronique sont des consommables et ont une durée de vie limitée dans le temps.

La résistance se remplace environ toutes les 3 à 4 semaines.

Le réservoir pourra être remplacé en fonction du soin qui y est apporté au bout de quelques mois.

La batterie perdra progressivement en autonomie, et est en général remplacée au bout d’une durée qui varie de 6 mois à un an.

L’Art de la Vape s’efforce au maximum de vous proposer des modèles présentant des pas de vis compatible afin de vous offrir la possibilité de faire évoluer votre cigarette dans le temps en conservant une partie de votre matériel.

Les éléments des vapoteuses électroniques peuvent donc être achetés séparément.

Bien s’équiper, pour bien démarrer :

Toutes nos fiches produits sont détaillées afin de vous aider à faire le bon choix. Ces données sont fournies à titre indicatif et pourront être ajustées selon vos habitudes ou vos envies.

Pour commencer à vapoter il vous faudra choisir :

– Une batterie :

A sélectionner en fonction de votre consommation et de la taille pour un usage pratique au quotidien. Des indications sont présentent sur chaque produit afin de vous aider à faire le bon choix. Certains préféreront 2 petites batteries avec une autonomie moindre mais un format réduit. Ceci permet de recharger une batterie lorsque l’on utilise la première afin de ne jamais être en panne de batterie. D’autres préféreront une batterie à forte autonomie s’ils n’ont pas régulièrement accès à une source électrique pour recharger cette dernière.

– Un chargeur :

Pour pouvoir recharger électriquement votre batterie.

– Un réservoir (clearomiseur) :

A sélectionner en fonction de votre consommation et du rendu souhaité en terme de restitution des saveurs et du volume de vapeur. Certains vapoteurs utilisent plusieurs réservoirs pour pouvoir changer de saveur rapidement en vissant sur la batterie le réservoir avec la saveur adéquate.

– Du e-liquide :

A sélectionner en fonction de votre consommation et de la saveur souhaité (blond, fruit, gourmand).

Les taux de nicotine préconisés sont (taux variables selon les fabricants) :

– Consommation faible : 6mg
– Consommation moyenne : 12mg
– Consommation élevée : 16mg

Si des questions subsistent n’hésitez pas à nous contacter afin de réaliser le bon choix.

Mail : contact@lartdelavape.com
Téléphone : 03 29 41 29 36